mettre tag
Article

Comment rénover un appartement et créer un lieu de vie à votre image ?

Sommaire
    Rénovation appartement

    Rénover un appartement consiste à transformer un logement afin de l’adapter à votre mode de vie, de le remettre au goût du jour ou aux normes en vigueur. Mais tous les projets de rénovation ne se ressemblent pas : 

    • Une rénovation partielle concerne seulement quelques éléments précis (rafraîchissement des peintures, rénovation d’une salle de bain etc…). Rapide, moins coûteuse et souvent réalisable sans quitter le logement.
    • Une rénovation complète implique une reprise globale (électricité, plomberie, isolation, redistribution des pièces, menuiserie etc…). Elle nécessite une planification plus rigoureuse et l’intervention de plusieurs artisans.

    Dans les deux cas, la rénovation d’un appartement peut avoir plusieurs objectifs :

    1. Embellir et personnaliser le logement : ameublement et matériaux plus modernes, amélioration de la luminosité, décoration qui vous ressemble etc…
    2. Adapter l’appartement à votre mode de vie : ajout de rangements, ouverture de la cuisine, création d’un bureau ou d’une chambre supplémentaire etc…
    3. Valoriser le bien : isolation, changement du système de chauffage, remise au norme de l’électricité…

    Chez Maison Kyka, nous proposons à nos clients une rénovation clé en main de leur appartement. De la conception architecturale à la décoration, notre studio d’architectes d’intérieur est à votre disposition pour donner vie à l’appartement de vos rêves.

    Répondez à quelques questions puis recevez une estimation personnalisée de votre projet immobilier
    “Nous sommes passés par Kyka pour notre premier investissement ! Nous sommes super contents du résultat, notre appartement est parfait, nous avons été super bien accompagnés par Céline et Anton qui étaient à l’écoute et très réactifs. Gros plus : le timing a été respecté presqu’au jour près. On recommande fortement !”
    Jeanne Sergent

    Pourquoi rénover un appartement ?

    Améliorer les performances énergétiques et la valeur de l’appartement

    Rénover un appartement est  l’occasion d’améliorer ses performances énergétiques. Cela est particulièrement recommandé si vous achetez un appartement pour le louer car améliorer le DPE d’un appartement ancien permet de le louer à un tarif plus élevé...voire de le louer tout court.

    En effet, avec la loi Climat et Résilience, les appartements avec un DPE classé G sont interdits à la location depuis le 1er janvier 2025. En 2028, ce sera le tour des logements classés F, puis des logements en E en 2034. Ainsi, un appartement peu performant énergétiquement risque de perdre rapidement sa valeur locative.

    Remarque

    Il est aussi plus facile d’obtenir un crédit immobilier pour financer un investissement locatif si le logement, une fois rénové, n’est pas concerné par le durcissement réglementaire en matière de DPE.

    Cela dit, même si vous achetez votre résidence principale, améliorer les performances d’un appartement permet de réaliser des économies conséquentes sur vos factures énergétiques. Cette qualité le rend bien plus attractif, ce qui augmente la valeur du bien sur le marché de l’immobilier. Ainsi, acheter un appartement avec des travaux à réaliser permet souvent de réaliser une plus belle plus-value lors de la revente de votre résidence principale.

    Concrètement, voici quelques exemples de travaux qui permettent d’améliorer les performances énergétiques d’un appartement :

    • Remplacement des fenêtres : opter pour du double vitrage réduit les pertes de chaleur et les nuisances sonores.
    • Système de chauffage : une chaudière individuelle vétuste ou des radiateurs “grille-pain” peuvent être remplacés par des systèmes plus modernes, comme un radiateur à inertie ou une pompe à chaleur air-air (si les contraintes techniques le permettent).
    • Système de régulation : installer un thermostat programmable, des robinets thermostatiques ou un pilotage domotique permet de réduire la consommation énergétique de l’appartement.
    • Isolation thermique : l’isolation du plafond (pour les appartements situés en hauteur) ou l’isolation du plancher (pour les appartements en rez-de-chaussée) peut faire une vraie différence sans pour autant réduire la superficie au sol de l’appartement.
    Remarque

    Si vous investissez dans l’ancien, refaire l’installation électrique et/ou la plomberie est parfois indispensable. Un tableau aux normes, un câblage sécurisé, des disjoncteurs adaptés et des canalisations en bon état sont des gages de sécurité qui peuvent aider au moment de la revente. Un potentiel acquéreur sera toujours plus rassuré par un logement rénové techniquement car cela diminue les chances de découvrir un vice caché après la vente.

    Améliorer l’esthétisme de l’appartement et le confort des occupants

    Rénover un appartement est aussi l’occasion d’améliorer son confort et son esthétique en transformant un lieu de vie en un espace agréable, fonctionnel et bien pensé.

    La cuisine et la salle de bain sont des pièces qui méritent une attention toute particulière car ce sont souvent les deux espaces les plus sollicités par les occupants. Par exemple, une cuisine bien conçue permet de gagner de la place, de fluidifier les gestes et de rendre le quotidien plus agréable. Idem pour la salle de bain : douche à l’italienne, rangements intégrés, éclairage doux... chaque détail compte.

    Remarque

    La rénovation de ces deux pièces maîtresses est souvent incontournable si vous refaites la plomberie ou l’électricité de l’appartement.

    Toutefois, améliorer le confort ne se résume pas à moderniser quelques équipements, il s’agit souvent d’optimiser l’espace en repensant la délimitation des pièces. Par exemple, cela implique d’abattre une cloison pour agrandir le salon, ou à l’inverse, d’ajouter une cloison pour ajouter une chambre. En tout cas, ces choix peuvent modifier radicalement la perception et l’expérience des occupants dans l’appartement.

    Rénover, c’est aussi l’occasion de concevoir un appartement adapté à votre mode de vie. Si vous emménagez dans un appartement familial, vous aurez sûrement besoin d’une ou plusieurs chambre(s) d’enfant, d’une grande salle à manger ou d’une buanderie. Si vous travaillez depuis chez vous, profiter d’un bureau calme et lumineux est très confortable (voire indispensable).

    Enfin, nombreux petits détails esthétiques qui peuvent tout changer (surtout pour les appartements disposant d’une petite surface au sol) : matériaux de bonne qualité, couleurs cohérentes, rangements bien pensés, lumière bien orientée, objets de décoration....

    Attention

    Dans le cadre d’une rénovation complète, vous devez souscrire à une assurance dommages-ouvrage. Cette couverture vous protège contre les malfaçons qui pourraient compromettre la solidité du logement ou le rendre inhabitable (infiltration, affaissement, défaut d’étanchéité…).

    Pour voir l’avant et l’après rénovation d’un appartement, cliquez ci-dessous et découvrez quelques exemples d’appartements que nous avons rénovés !

    “Mon expérience avec cette équipe a été exceptionnelle. Mon architecte a parfaitement compris mes attentes et l'équipe projet a toujours été à l'écoute. Mon projet a été livré dans les délais et le résultat final est fantastique. Je suis très satisfait du service reçu.”
    Lyrod Levy

    Comment organiser la réfection d’un appartement ?

    Préparer la réfection d’un logement exige de la méthode et une bonne capacité à se projeter, surtout s’il s’agit d’une rénovation complète. Plus la phase de conception architecturale est rigoureusement réalisée, plus le chantier a de chance de se dérouler sans accroc.

    Pour commencer, posez à plat vos besoins, vos contraintes et vos envies. Interrogez-vous sur la manière dont vous vivez dans l’appartement que vous occupez aujourd’hui :  que vous manque-t-il au quotidien ? Qu’est ce qui vous agace ? Souhaitez-vous plus de lumière ? Une meilleure isolation ? Une salle de bain plus fonctionnelle ? Une pièce en plus ? Listez tout ce qui vous semble prioritaire.

    Une bonne méthode consiste à définir vos exigences pièce par pièce mais aussi de manière transversale, en réfléchissant à des thèmes comme :

    • L’amélioration de l’isolation thermique ou phonique
    • L’optimisation de la luminosité
    • La mise aux normes de l’électricité ou de la plomberie
    • L’organisation de l’espace et la circulation intérieure
    • L’esthétique générale : styles, matériaux, couleurs
    Attention

    Si vous êtes en copropriété, votre liberté d’action peut être limitée. Par exemple, le règlement de copropriété peut imposer l’usage de matériaux spécifiques pour préserver l’insonorisation. L’abattement d’un mur porteur, le déplacement de colonnes techniques ou la modification de l’aspect extérieur de l’immeuble nécessite obligatoirement une autorisation préalable de l’assemblée générale.

    À ce stade, faire appel à un professionnel peut faire toute la différence. Chez Maison Kyka, nous accompagnons chaque (futur) propriétaire à la fois dans les différentes étapes de l’achat d’un bien immobilier et dans la rénovation de son appartement.

    Tout commence par un questionnaire de style qui nous permet de comprendre vos goûts, vos priorités et vos besoins réels. Ce premier échange oriente les recherches de nos chasseurs immobiliers et nous permet de vous mettre en relation avec l’architecte d’intérieur le plus adapté pour vous.

    S’ensuivent trois rendez-vous de conception architecturale qui permettent d’affiner votre projet dans les moindres détails, tout en respectant votre budget. : 

    • Le premier rendez-vous sert à refaire le point sur vos souhaits en présence de votre architecte d’intérieur et de votre chef de projet immobilier.
    • Le deuxième et troisième rendez-vous servent à détailler davantage vos envies en matière de style, de confort et de performances énergétiques.
    Remarque

    Lorsque certains travaux sont complexes, nous faisons appel à un bureau d’études techniques pour valider la faisabilité structurelle ou réglementaire.

    À l’issue de cette phase de conception, vous recevez un dossier complet, qui contient tous les éléments techniques et esthétiques validés ensemble : plans de conception en 3D, incluant les couleurs, les matériaux retenus, les fiches techniques des équipements  etc. 

    Ce document constitue une feuille de route indispensable car un projet de rénovation mal préparé entraîne presque toujours des retards, des dépassements de budget et des erreurs de conception.

    Répondez à quelques questions puis recevez une estimation personnalisée de votre projet immobilier
    “Un grand merci pour votre accompagnement. Je me suis sentie aussitôt en confiance et comprise dans mes besoins et attentes. Bravo à toute l' équipe pour votre écoute, votre disponibilité et le respect des délais qui était très important pour moi. Je suis ravie du résultat final : merci infiniment.”
    Murielle Bardoux

    Combien coûte la rénovation d’un appartement ?

    La question du budget est souvent centrale et c’est bien normal : avant de se lancer, il faut savoir à quoi s’attendre. Malheureusement, il n’existe pas de réponse universelle : le budget d’un projet de rénovation d’un appartement dépend de l’ampleur du chantier, ce qui repose sur :

    • La superficie de l’appartement à rénover
    • Le nombre de pièces concernées
    • Le type de travaux (rénovation complète ou partielle)
    • La qualité des matériaux et des équipements choisis
    • Le niveau de personnalisation (standard, sur mesure, haut de gamme)
    • Les prix pratiqués par les professionnels intervenants : architecte, maître d’œuvre, artisans

    Chez Maison Kyka, nous proposons un tarif dépendant de la superficie de l’appartement :

    • Pour les appartements de moins de 30 m² : 1 800 € TTC/m²
    • Entre 30 et 50 m² : environ 1 650 € TTC/m²
    • Au-delà de 50 m² : tarif à partir de 1 500 € TTC/m²

    Ces tarifs incluent la conception architecturale, la main d’œuvre qualifiée, la fourniture des matériaux et la décoration. Autrement dit, c’est une rénovation clé en main, pensée pour alléger votre charge mentale et vous offrir un logement avec des finitions soignées.

    Remarque

    Si vous souhaitez aller plus loin dans l’exigence : des matériaux entièrement premium, un mobilier et une décoration sur-mesure, notre offre Kyka Exclusive démarre à 2 500 €/m² TTC. Elle se distingue par une ambition architecturale plus poussée, une esthétique raffinée et une exécution sans compromis. Chez Maison Kyka, tous nos projets sont portés par la même vision du haut de gamme. Kyka Exclusive est simplement l’expression la plus aboutie de cette exigence.

    Le budget lié à la rénovation d’un appartement peut être allégé grâce à différentes aides, comme :

    • MaPrimeRénov’ : une aide publique qui finance les travaux d’amélioration énergétique et dont le montant dépend de vos revenus et du type de travaux réalisés. Accessible aux propriétaires occupants et bailleurs.
    • Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) : un prêt sans intérêt pouvant atteindre 50 000 €, accordé par les banques partenaires pour financer les travaux de rénovation (cumulable avec MaPrimeRénov).
    • Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) : primes accordées par les fournisseurs d’énergie pour certains travaux comme l’isolation ou le changement du système de chauffage.
    • TVA à taux réduit : les travaux réalisés dans un logement de plus de deux ans bénéficient d’une TVA à 10 %, voire 5,5 % pour les opérations visant l’amélioration énergétique.

    Lancement et déroulement d’un chantier de rénovation

    Faire appel à des professionnels du BTP

    Une fois que votre projet de rénovation est bien ficelé, vient l’heure de choisir les artisans qui seront en charge de le concrétiser. Pour obtenir des devis précis, cohérents et comparables, vous devez présenter clairement votre projet

    Fournissez aux artisans un dossier complet : plans, liste des travaux, contraintes techniques, préférences esthétiques… Cela permet à chaque professionnel de comprendre exactement ce que vous attendez, en laissant le moins de place possible à l’interprétation.

    Chez Maison Kyka, nous nous appuyons sur une équipe d’artisans de confiance, sélectionnés pour leur savoir-faire, leur fiabilité et la qualité de leur travail. Toutefois, nous pouvons faire appel à un professionnel extérieur pour réaliser des travaux plus techniques, liés par exemple à la climatisation ou à la domotique.

    Remarque

    Faire appel à des professionnels du BTP qualifiés, c’est aussi une question de sécurité juridique. Ils doivent être couverts par une assurance décennale valide et détenir les certifications nécessaires à leur secteur (comme une certification RGE, le cas échéant). Ce sont des documents que vous avez parfaitement le droit d’exiger avant de signer un devis.

    Une fois les devis validés, la planification du chantier implique de coordonner l’intervention des différents corps de métier (électriciens, plombiers, peintres, menuisiers…) dans le temps. A ce stade, déléguer le suivi de chantier à des professionnels expérimentés peut faire toute la différence car si, par exemple, l’aménagement de la cuisine commence avant que l’électricien ait terminé son travail, cela peut entraîner des retards ou des surcoûts.

    Chez Maison Kyka, cette coordination est assurée par un chef de projet rénovation dédié. Il orchestre l’ensemble du chantier, depuis la commande des matériaux jusqu’à la livraison finale. Il fait le lien entre vous, les artisans, le conducteur de travaux et notre équipe technique.

    Lancement des travaux de rénovation de l’appartement

    Le projet est conçu, les artisans sont choisis, les devis sont signés… Il est temps d’entrer dans le vif du sujet : le lancement des travaux.

    Le chantier commence toujours par les travaux dits de “gros œuvre” (s’il y en a). Cela peut se traduire par l’abattement de certaines cloisons, du retrait des anciens revêtements, du dégagement des installations vétustes etc...

    Viennent ensuite les travaux de second œuvre : création de nouvelles cloisons, préparation des gaines nécessaires etc... A cette étape, plusieurs artisans, comme le plombier et l’électricien, peuvent intervenir en parallèle.

    Enfin, le chantier se termine par les finitions : le sol est posé (carrelage, parquet…), les murs sont peints, la cuisine et les sanitaires sont installés, les menuiseries sur-mesure sont posées etc…

    Chez Maison Kyka, nous avons à cœur de faire de cette phase une expérience aussi fluide que possible. Votre chef de projet rénovation suit l’avancement du chantier quotidiennement et anticipe les éventuels ajustements à réaliser. Tout est documenté pour que vous puissiez suivre l’évolution des travaux, poser des questions et arbitrer si besoin.

    Une fois les travaux terminés, vient le moment de la réception du chantier. Vous faites le tour du logement avec votre chef de projet, vous vérifiez la conformité des prestations avec le devis et le dossier de conception. Si tout est conforme, vous signez le procès-verbal de réception. Le chantier est alors juridiquement clos et les garanties (parfait achèvement, biennale, décennale) commencent à courir.

    Remarque

    Si certains éléments nécessitent des ajustements ou présentent de petites anomalies, c’est le moment d’émettre des réserves. Elles seront levées dans un délai convenu, sans frais supplémentaires.

    Répondez à quelques questions puis recevez une estimation personnalisée de votre projet immobilier

    "Je viens de faire l'acquisition de mon second bien et Kyka s'est occupé de tout de A à Z.
    De la recherche en passant par les travaux, l'architecte a réussi à retranscrire mon besoin comme je l'avais imaginé mais en mieux !
    L'équipe est réactive et ça m'a permis de dégager du temps pour moi et de délaisser la partie travaux en toute sérénité !
    Encore merci, je recommande vivement !"

    Adrien Balikdjian