Chez Maison Kyka, nous connaissons l’émotion unique que procure un premier achat. L’appartement de Léo et Marie-Laure en est une belle illustration. Niché au cœur du très vivant quartier de la Folie-Méricourt dans le 11ᵉ arrondissement de Paris, ce charmant deux-pièces distille des notes tantôt rustiques, tantôt industrielles, dans une atmosphère chaleureuse et colorée. Bienvenue chez eux.
Animés par un projet familial et l’envie d’investir à Paris, Léo et Marie-Laure contactent Maison Kyka sur les conseils d’une amie. Ils sont immédiatement guidés par Gauthier, responsable de projet immobilier, pour la recherche du futur appartement. C’est à l’issue de la visite de leur quatrième bien qu'ils sont finalement conquis. Les 31 m² dont ils viennent de faire l’acquisition présentent un plan idéal et ne demandent aucune concession, contrairement aux biens précédemment visités. La découverte de poutres anciennes cachées sous le faux-plafond est le déclic pour les propriétaires, qui se projettent immédiatement dans leur futur chez-eux.
L’exercice démarre par l’optimisation de la circulation dans l’appartement, jusque-là quelque peu entravée par des cloisons superflues. Le sas d’entrée supprimé, le faux-plafond retiré, l’espace est dès lors aéré et propice à un aménagement en totale adéquation avec les envies esthétiques du couple. Séduits par le cachet des poutres désormais apparentes et sablées, Léo et Marie-Laure décident de donner à leur intérieur un esprit de loft où l’emphase est mise sur la simplicité des matériaux bruts. Le langage graphique est appuyé par un colorama riche, dominé par un refrain d’orange sanguine et de verts, du séjour à la salle de bain. Dans cet appartement, rien n’a été laissé au hasard, même le lit coffre est réalisé sur mesure et accueille le vélo de course de Léo.
L’horizontalité des poutres au plafond est contrecarrée par un claustra mobile en bois clair, masquant subtilement tour à tour un vaisselier encastré dans le mur et la TV. Placée sur des rails et conçue également sur mesure, cette pièce de menuiserie signe de manière ludique un intérieur à l’identité visuelle affirmée.
Entre République, Oberkampf et Belleville s’étend le quartier vivant de la Folie-Méricourt. Rues animées, terrasses bondées, galeries et ateliers en font un creuset urbain où se mêlent esprit de village, vie culturelle et convivialité. Ici, l’ancien côtoie le contemporain, et les interactions sociales se jouent souvent autour d’un verre, dans une effervescence typiquement parisienne.