
Devenu en quelques années une destination incontournable de la rive droite, le 11ᵉ arrondissement de Paris séduit de plus en plus d’acheteurs. Une ambiance décontractée, un nombre de bars et de restaurants au kilomètre carré défiant toute concurrence, une vie de quartier animée, tous les ingrédients sont réunis pour y débuter une nouvelle aventure immobilière, avec Maison Kyka à vos côtés.
Il faut quelque peu s’éloigner du cœur de la capitale pour sillonner les rues du 11ᵉ arrondissement. Autrefois réputé pour son artisanat d’ameublement et d’ébénisterie, le secteur ne passe sous pavillon parisien qu’au XVIIIᵉ siècle. Les faubourgs du Temple et Saint-Antoine, jusque-là situés en dehors de l’enceinte médiévale, deviennent les éléments essentiels d’une activité économique florissante. Aux artisans succèdent peu à peu les ouvriers, qui forgent durablement l’identité du 11ᵉ arrondissement tant par les luttes qu’ils y conduisent que par la présence de nombreux ateliers, petites usines et logements ouvriers qui aujourd’hui encore marquent le paysage urbain.

Quartier branché où la mixité sociale n’a pas tout à fait cédé à la gentrification, cet arrondissement est aussi le plus densément peuplé de Paris, comptant environ 142 000 habitants pour une superficie de 3,67 km². Malgré une baisse latente de la démographie, on observe depuis peu un léger rebond, expliqué par la réhabilitation d’un habitat ancien et l’arrivée d’une population jeune en quête d’investissement immobilier.
Vous envisagez d’orienter vos recherches pour un achat d’appartement vers le 11ᵉ arrondissement ? Et si vous sollicitiez les responsables de projet immobilier Maison Kyka ?
Bienvenue dans le quartier de la Roquette, qu’on explore volontiers depuis la place de la Bastille jusqu’au boulevard Voltaire, en passant par les rues animées de la Roquette et du Faubourg Saint-Antoine. Ici, ce sont les contrastes qui font le charme : à la rue de Lappe animée par une foule hétéroclite et quelque peu bruyante succèdent des ruelles plus discrètes, le tout dans un paysage urbain à taille humaine où les commerçants tutoient les habitants du quartier, et vice versa. La quête de beaux objets trouve souvent sa finalité dans les nombreuses boutiques indépendantes de la rue de Charonne. Disquaire, bottier, concept store, il y en a pour tous les goûts. À l’angle de la rue de la Croix-Faubin et de la rue de la Roquette on aperçoit d’étranges dalles scellées à même le bitume. Vestiges de l’échafaud installé un temps devant la prison de la Grande Roquette, elles attestent de l’important passé carcéral du 11ᵉ arrondissement.
Tout au nord du 11ᵉ arrondissement, encadré par la place de la République, le boulevard du Temple, la rue Oberkampf et le boulevard de Belleville, s’étend le quartier de la Folie-Méricourt. Il ne vous faudra pas marcher plus de 20 m pour tomber nez-à-nez avec des riverains ou des gens de passage attablés en terrasse, car ici une grande partie des interactions sociales se déroulent autour d’un verre. On pense immédiatement au bistrot Aux Deux Amis, rue Oberkampf, dont le comptoir en inox et le carrelage beige quadrillé de noir nous replongent dans le Paris d’un autre temps. Une petite halte à l’ombre des arbres du boulevard Richard Lenoir, avant de partir à la rencontre d’un autre monument atypique : le Cirque d’Hiver. Cette curiosité architecturale accueille depuis la fin du XIXᵉ siècle événements en tous genres, des représentations équestres aux rassemblements politiques en passant bien-sûr par des spectacles de cirque.

Plus résidentiel que ses voisins, le quartier Saint-Ambroise séduit par son calme et sa proximité avec le Marais à l’ouest, le canal Saint-Martin au nord. Il tient son nom de l’église Saint-Ambroise, imposant édifice néogothique dont les deux clochers de 68 m de haut surplombent le boulevard Voltaire et ses environs. Les rues y sont ponctuées de cafés à la décoration vintage, de restaurants du monde entier et d’ateliers d’artistes cachés au fond de cours végétalisées. On renoue avec la verdure en flânant dans le square Maurice-Gardette, terrain de jeu privilégié des enfants du quartier, pour le plus grand plaisir de leurs parents. Les foodies les plus pointilleux se rendront chez Qui plume la lune, une discrète table étoilée de la rue Amelot, et finiront peut-être même leur soirée au rythme des sonorités disco de chez Bambino. Tout un programme.
En retrait de l’agitation des grandes artères, le quartier Sainte-Marguerite demeure à l’abri du tourisme grandissant. Il faut s’aventurer dans son dédale de rues paisibles pour y dénicher quelques précieux témoins d’un passé artisanal et industriel encore bien présent. La discrète cour de l’Industrie, accessible depuis la rue de Montreuil, en est un parfait exemple. Ce vaste ensemble de 5 000 m² mêle cours pavées, ateliers et hangars réhabilités, aujourd’hui investis par des créateurs, plasticiens, photographes et architectes. Loin du tumulte, le quartier cultive une atmosphère paisible, presque hors du temps. On y fait ses courses dans les commerces de bouche de la rue Faidherbe, on s’attable dans une adresse confidentielle, et l’on savoure ce subtil équilibre entre élégance et simplicité. Une enclave préservée du 11ᵉ arrondissement, à l’écart des regards pressés.
À ce stade, une préférence se dessine-t-elle pour l’un de ces quartiers ? Une chose est certaine, les responsables de projets immobiliers Maison Kyka peuvent vous aider à trancher si vous désirez acheter un appartement dans le 11ᵉ arrondissement de Paris.
Une des raisons du succès du 11ᵉ arrondissement est sa diversité et ses contrastes, qu’on retrouve également dans le parc immobilier. Les immeubles haussmanniens des grands axes à l’instar de l’avenue de la République, laissent place à mesure que les rues rétrécissent à des ensembles plus modestes, datant parfois du début du XIXᵉ siècle. Leurs façades simples, enduites ou en moellons, s’élèvent jusqu’à 3, parfois 5 étages, avec des fenêtres de taille moyenne. De plus en plus recherchés, ces appartements demeurent toutefois limités en matière de surface, puisqu’on trouve une majorité de biens entre 20 et 50 m². Si vous êtes à la recherche d’un espace atypique, le 11ᵉ arrondissement vous intéressera particulièrement de par la présence de nombreux ateliers d’artistes et de lofts au style industriel.